TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUITEMENT

Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: La hauteur de tout bâtiment utilisant ce système pour le contreventement, doit être limitée à 5 niveaux ou 17 m Nota: Structure dont les éléments verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: Encadrement et liaisons aux chaînages obligatoires quelle que soit la zone sismique. Ferraillages des linteaux 7. Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Redondance en plan 0 0,05 3.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 39.34 MBytes

Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section. Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Calcul de la force sismique. Valeurs 2003 T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 Dans la détermination de la valeur de Parasosmique, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle. Parasismiqud de calcul des barres et assemblages 8. Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation.

Sollicitation agissantes Les sollicitations agissantes sont déterminées suivant le chapitre V, à partir des combinaisons indiquées en 5. Les modèles de calcul et les dispositions constructives sont développées au chapitre 9.

En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale. Reconnaissance et Etudes de Sol. On devra disposer les ferraillages suivants: Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Un bâtiment est classé régulier algrien plan si tous les critères de régularité en plan a1 à a4 sont respectés. Les longueurs de recouvrement et d ancrage sont celles données au chapitre 7.

  TÉLÉCHARGER X MALEYA MARIAGE

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Dans ce cadre, des mesures de Eléments principaux – Eléments secondaires Dans ce qui suit, sont désignés sous le nom d éléments principaux les éléments qui interviennent dans la résistance aux actions sismiques d ensemble ou dans la distribution de ces actions au sein de l ouvrage.

Pour la conception et le calcul des constructions en béton armé, les règles C. Related publications Share Embed Add to favorites Comments. Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie.

Système comportant des transparences étages souples Les exemples les plus « parlants » sont les niveaux de « réception » ou lobbies des grands hôtels rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Moyennant la satisfaction des conditions de dimensionnement fixées en 7. Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Réponse totaleaction sismique, E i: Liquéfaction des sols Dispositions constructives Les systèmes de fondations doivent être réalisés selon les méthodes et les dispositions techniques contenues dans les DTR en vigueur. Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure.

Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. Redondance en plan 0 0,05 3. Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: Cette continuité mécanique peut être assurée soit par la continuité des aciers inférieurs, soit par des chapeaux équilibrant au moins 0,15M0, soit par des barres relevées ancrées sur appuis.

  TÉLÉCHARGER PILOTE IMPRIMANTE LEXMARK E323 GRATUIT GRATUIT

Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.

Palées centrées en V La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent. A cette fin, les ouvertures sont divisées en trois catégories: Les éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine.

Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. A s appliquent; les présentes prescriptions sont additionnelles à celles contenues dans le document précité lorsque ces constructions se trouvent en zones sismiques I à III 7. Pour les structures en paraslsmique armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003